top of page

Entrepreneurs individualistes ? La solution de Dieu pour éviter ce travers

L’individualisme est devenu un vrai dieu dans notre société moderne. L’intérêt et le gain personnel passent souvent avant les autres et leur besoin. Et dans le milieu entrepreneurial, cette tendance est renforcée par la concurrence, la comparaison, la peur de l’échec, etc. Si nous ne prenons pas garde, notre cœur peut alors s'endurcir peu à peu. Mais Dieu, qui nous a appelés pour remplir un mandat et faire la différence au travers de nos sociétés, a déjà prévu des solutions de choix pour nous garder de ce travers…




Rendre chaque pensée captive à Christ



Il est un fait que Dieu n’ignore pas, nous faisons partie de ce monde. Nous le savons tous et si nous ne sommes pas fermement ancrés dans la Parole de Vie alors nous pouvons facilement nous y conformer. Entourés par un new age agressif qui s’est infiltré dans le corps de Christ également, en élevant le culte du moi, de l’accomplissement personnel, de l’appel personnel, de la vision , nous pouvons vite nous faire voler et être détourné. Avez-vous lu les 7 lettres de l’Apocalypse? L’Esprit s’adressait à des églises, à nous par conséquent! Relisons les régulièrement pour rester aligné. La Parole de Dieu est claire concernant ce glissement vers des mentalités du monde, qui ne viennent pas du Royaume (écouter Prière pour consacrer mon entreprise).


Romains 12:2: “Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discernez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.”


Ce n’est pas parce-que la majorité fait que nous pouvons et devons le faire. Dans le monde entrepreneurial, il y a de nombreuses injonctions pour réussir. Dieu est un Dieu d’ordre, il est donc clair que les méthodes reconnues ne sont pas toutes mauvaises, en revanche certaines pratiques cachées derrière pour gagner du temps, de l’argent ne sont pas dignes d’un enfant de Dieu, et la compétition, l’individualisme en font partie. Jésus s’est humilié jusqu’à la mort, sa chair a été déchiquetée, lacérée pour que nous ayons la vie éternelle. En gardant cela en tête, pouvons-nous décemment continuer à raisonner comme un orphelin autosuffisant qui ne pense qu’à lui et ne voit que son propre gain ? Dieu ne nous a-t-il pas mandaté pour faire la différence avec notre entreprise? Si la lumière de la Vérité (la Parole) s’éteint dès que nous sommes en contact avec l’obscurité (les pensées et méthodes de ce monde) sommes-nous des ouvriers fidèles, des chrétiens tout simplement ? Tu es équipé.e pour semer dans la vie de nombreux entrepreneurs au travers de ta société. Pour cela tu dois briser cette pensée qui te maintient captif: “Je peux faire tout seul, je suis le seul capable de…”. Cela n’est pas le cœur de Dieu. Pose toi une seule question: Que ferait Jésus ? Voilà comment rendre captive chacune de tes pensées, aussi bonnes te paraissent-elles ?



Voir notre entreprise comme un canal de bénédictions



Notre entreprise est un véritable ministère que Dieu nous a confié. Peu importe notre domaine, Dieu nous a placé à un endroit stratégique pour que Son Plan parfait s’accomplisse (voir la masterclass Positionnement stratégique). Nous sommes des portes qui libèrent les bénédictions du ciel sur la Terre. Ne perdons pas cette vérité de vue. La question n’est pas de se demander comment les bénédictions peuvent couler sur nous et notre chiffre d’affaires mais comment nous pouvons bénir au travers de notre entreprise. Peu importe notre situation, commençons par intégrer que si nous acceptions de lever notre regard vers l'Éternité, nous verrions les connexions que Dieu nous envoie. Elles ne sont pas forcément là pour propulser notre business, elles sont aussi là pour recevoir de nous. Quoi ? Une recommandation, un conseil, un contrat, un service… Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, et effectivement il y a une Loi qui est immuable cité dans ce verset :


2 Corinthiens 9:6 : “Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.“


Qu’est-ce-que notre entreprise sème pour espérer récolter ? Bien souvent nous interprétons ce verset en pensant exclusivement à l’aspect pécunier de la semence mais tout acte de bonté est une semence (écouter Prière pour apprendre à semer efficacement). Sommes-nous tellement préoccupés par nos gains que nous en oublions les besoins tout autour de nous ? Nous pouvons aider un entrepreneur qui commence en lui faisant profiter de notre expérience ou notre réseau ou en lui faisant confiance pour collaborer avec lui. Bien plus que l’aspect financier, nous allons l’aider à entrer dans l’appel que Dieu a pour lui. Le piège c’est que nous pouvons facilement tomber dans le fait de nous créer un réseau efficace, et rechercher la gloire selon les hommes plutôt que de regarder au cœur. Dieu ne regarde pas les apparences ! Si nous cherchons uniquement à nous allier avec des personnes qui peuvent nous apporter plutôt que des personnes que Dieu à choisi, nous allons vite basculer, car notre main pour recevoir sera toujours tendue mais vide, et celle pour donner sera cachée. Notre mission en tant qu'entrepreneur chrétien faillit. Non seulement nous ne sommes pas ce canal de bénédiction pour les autres, mais nous fermons la porte aux promesses que Dieu nous a faites dans Sa Parole (écouter Prière pour faire de mon entreprise une bénédiction pour les autres).


2 corinthiens 9:8: “Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,”


Dieu peut tout mais s’assurera aussi de la bonne disposition de notre cœur. Sommes nous tournés vers notre prochain ? Ou sommes-nous égoïstes et autocentrés ? Dieu est fidèle et il ne veut pas que nous portions la charge de nos sociétés seuls. Il a levé des ouvriers qualifiés et experts dans ces domaines qui nous pèsent. Ouvrons nos yeux et nos oreilles spirituelles afin de reconnaître ces connexions divines qui nous permettent d’impacter les nations (écouter Prière pour m'emparer de mes connexions stratégiques). Ouvrons nos coeurs pour rester tournés vers notre prochain plutôt que sur nos propres intérêts et nos propres plans. Gardons précieusement les 2 plus hauts commandements donnés par Dieu :


Matthieu 22:37-40 : “Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.”



Notre prière


Père éternel, Dieu de gloire c’est humblement que nous venons à tes pieds afin de nous repentir de nous être conformé au siècle présent et d’avoir trop souvent pensé à nous plutôt qu’à notre prochain. Pardonne nous de ne pas avoir été ce canal de bénédiction dans la vie d’autres entrepreneurs et d’avoir visé l’ascension selon la gloire des hommes et non pour te rendre gloire et Honneur ici bas. Aujourd’hui nous voulons choisir d’ouvrir nos yeux spirituels afin de détecter ces connexions divines que tu mets sur notre chemin. Nous choisissons de bénir à chaque fois que ton Esprit nous le demandera. Nous croyons en tes promesses et nous savons que si nous rendons captives chacune de nos pensées, de nos stratégies à Christ nous verrons nos greniers déborder de grains et d’huile afin que nous en ayons assez pour combler nos besoins ( et non nos envies) mais surtout pour toutes bonnes œuvres. Nous prenons autorité, car c’est Toi qui nous l’a conféré et nous brisons toute esprit d’orphelin, d'individualisme, de pauvreté et d'égoïsme dans le nom de Jésus Christ. Seigneur Jésus nous voulons diminuer pour que tu puisses croitre en nous, car nous n’oublions pas que c’est toi qui vit en nous, ce n’est plus nous. Alléluia, en ton Saint Nom nous avons prié. Amen.


Comentários


bottom of page